So British! Black-tie et opéra dans les prés
Proposé par OperaTrotter du 29 juin au 4 juillet 2020

Rendez-vous dans les verdoyantes campagnes du Sussex, du Buckinghamshire ou du Surrey... Tous les étés, la bonne société anglaise se retrouve à Glyndebourne, Garsington ou Grange Park pour jouir des plaisirs de l'art lyrique au milieu des prairies. Dans ces lieux bucoliques et magiques, la musique se déguste lentement, heure par heure… Le séjour se fera dans des propriétés iconiques du XVIIIe siècle ou de l’époque victorienne transformées en luxueux hôtels et les excursions vous replongeront dans l’histoire de l’Angleterre!

Fidelio de Beethoven

Depuis 2011, le festival de Garsington a lieu à Wormsley, domaine de la famille Getty. Des soirées lyriques magiques puisque la nature alentour est visible au cours même des performances, grâce à la structure légère du pavillon…

Pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, le metteur en scène John Cox offre un ‘’revival’’ de sa production acclamée de l’unique opéra du compositeur. Un plaidoyer musical enflammé qui s’élève contre la tyrannie et délivre un message de liberté et d’humanité.

La Gioconda de Ponchielli

‘’Theater in the woods’’ installé à West Horsley Place, cette compagnie d’opéra à but non lucratif offre une nouvelle production de Stephen Medcalf. De magnifiques voix dont l’illustre ténor maltais Joseph Calleja sous la baguette de Gianluca Marciano ! Souvenons-nous aussi que c'est dans La Gioconda que Maria Callas s'avança vers nous pour la première fois le 6 août 1947 à Vérone. L'héroïne est une chanteuse, amoureuse d'un marin, un armateur qui la quitte pour une autre, femme de notable, épouse de sénateur…

L’Elisir d’amore de Donizetti

Le plus select des festivals anglais, établi dans le manoir d’origine de la famille Christie dans le Sussex, a bénéficié de la construction en 1994 d’un magnifique auditorium au milieu des vertes collines. On attend le spectacle une coupe de Pimm’s à la main, en gardant un oeil sur les moutons de la ferme voisine… 

Opéra léger et d’une énergie débordante, L’Elisir d’amore raconte les amours d’Adina et de Nemorino, persuadé que seul un philtre d'amour lui permettra de se faire aimer… ‘’Una furtiva lagrima’’ en témoignera!

Le Dialogue des Carmélites de Poulenc

Fiction d’après Georges Bernanos, basée sur le martyre des religieuses de Compiègne, soeurs Carmélites qui durant le règne de la Terreur de la Révolution Française, furent guillotinées pour avoir refusé de renoncer à leur voeux. 

Le festival a confié la mise en scène à l’omniprésent (Londres, Frankfort, Berlin, Munich, Salzbourg et Bayreuth rien qu’en 2019) et iconoclaste Australien Barrie Kosky après le formidable succès de sa production du Saul de Händel. Danielle de Niese, soprano ’’favorite’’ de Glyndebourne, assurera le rôle de Blanche.

Excursions et sites historiques

Plusieurs excursions sont programmées pour profiter du meilleur du sud de l’Angleterre : des sites tels Oxford, sa Radcliffe Camera et son université ; le Château de Windsor, sa forteresse et ses jardins. Côté art contemporain, une visite du Blenham Castle à Woodstock, construit au XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles. La fondation invite les artistes les plus en vue de notre temps... vous visiterez ces sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO tout en en apprenant plus sur l'histoire anglaise et sa royauté.

Enfin deux journées de découverte à la station balnéaire de Brighton, résidence d’été du roi George IV: le Royal Pavilion et les Lanes, pour un shopping rétro et extravagant…

Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

© OperaTrotter