Consacré “Meilleur Festival d’Opéra” par Opera Awards 2014, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est l’un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart. Les représentations données à l'origine en plein air, sont réparties aujourd'hui sur plusieurs sites : le théâtre de l'Archevêché, le Grand Théâtre de Provence, le théâtre du Jeu de Paume en sont les principaux.

Trois soirées musicales vous sont proposées en catégorie premium:

 

Hommage au Festival de Baalbeck

A l’occasion de la 60ème édition du Festival de Baalbeck, le Festival d’Aix-en-Provence rend hommage au festival libanais à travers une soirée qui mêlera les compositions de Béchara El-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Ghadi Rahbani et Gabriel Yared aux textes d’Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Wajdi Mouawad, Salah Stétié et Nadia Tuéni. Au piano, Abdel Rahman El Bacha et Simon Ghraichy et pour la prestation vocale Fadia Tomb El-Haje. 

Séjour à Aix-en-Provence autour de l'Hommage d'Aix à Baalbeck

Proposé par OperaTrotter du 6 au 10 juillet 2015

L’Enlèvement au sérail de Mozart dans la relecture du génial (et provocateur) metteur en scène autrichien Martin Kusej

Les turqueries étant en vogue à l’époque de Mozart, l’oeuvre raconte comment l’espagnol Belmonte entreprend de délivrer sa fiancée Konstanze, retenue prisonnière dans le sérail d’un Pacha qui lui fait une cour assidue…

Un sujet toujours d’actualité qui met en évidence la complexité des relations interculturelles de notre temps!

 

London Symphony Orchestra

Après sa résidence au Festival de 2009 à 2013, le London Symphony Orchestra fait son grand retour à Aix, avec l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération, le polonais Krystian Zimerman, et sous la direction éminente de Sir Simon Rattle, dans un programme consacré à Brahms et Dvořák.

D’autre activités vous seront également proposées: la découverte de la vieille ville d’Aix, de la Bastide du Jas de Bouffan et de l’Atelier Cézanne; une sortie au Baux-de-Provence combinant la visite du vignoble et un repas gastronomique; une journée à Avignon, capitale de la Chrétienté au Moyen-âge…

 

Tous les soirs avant le spectacle, Lama Tyan présentera l’opéra et donnera quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

 

© OperaTrotter