Macbeth de Verdi
Metropolitan Opera, New York, octobre 2014
Direction musicale: Fabio Luisi
Mise en scène: Adrian Noble
Macbeth: Zeljko Lucic
Lady Macbeth: Anna Netrebko
Banquo: René Pape
Macduff: Joseph Calleja
C’est là qu’il fallait être en ce début de saison: au Met, pour voir la métamorphose de la Netrebko!
Oubliées les innocentes Lucia, Elvira et Amina! Une meurtrière est née, avec une intensité tragique hors pair. Et aussi le chant incisif, la laideur morale que recherchait Verdi… bref, le rôle lui appartient désormais.
N’oublions pas le merveilleux baryton Zeljko Lucic, marionnette entre les mains de sa Lady. Lui, on l’adore.
Carmen de Bizet
Metropolitan Opera, New York, septembre 2014
Direction musicale: Pablo Heras-Casado
Mise en scène: Richard Eyre
Carmen: Anita Rachvelishvili
Don José: Aleksandrs Antonenko
Micaëla: Anita Hartig
Escamillo: Massimo Cavaletti
Comme Carmen, Anita Rachvelishvili est un phénomène naturel qui ne connaît pas de loi, un cyclone qui balaie tout sur son passage. Moyens vocaux robustes, belle présence scénique, un son riche doublé d’un charme provocant et… un zeste de vulgarité. Où qu’elle chante Carmen, courez la voir, elle vous fera oublier toutes les autres! Aux antipodes, mais non moins superbe, l’autre Anita, Hartig de son nom, en pure et chaste Micaëla.
La Traviata de Verdi
Opéra Bastille, Paris, septembre 2014
Direction musicale: Dan Ettinger
Mise en scène: Benoît Jacquot
Violetta Valéry: Ermonela Jaho
Alfredo Germont: Francesco Meli
Giorgio Germont: Dmitri Hvorostovsky
Mise en scène traditionnelle, léguée au nouveau directeur de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner par son prédécesseur Nicolas Joel. Sans surprise, sauf peut-être les bohémiennes barbues du deuxième acte, sosies de Conchita Wurst à l’Eurovision. On s’en serait passé… Saluons Ermonela Jaho, éblouissante et vibrante Violetta, qui vous tire littéralement les larmes!
Don Carlo de Verdi
Wiener Staatsoper, Vienne, Septembre 2014
Direction musicale: Alain Altinoglu
Mise en scène: Daniele Abbado
Don Carlo: Roberto Alagna
Elisabetta di Valois: Adrianne Pieczonka
Filippo II: Giacomo Prestia
Rodrigo: George Petean
Eboli: Elena Maximova
Le Grand Inquisiteur: Ain Anger
Une production prometteuse, une bonne distribution, un chef qu’on apprécie, et pourtant rien n’a fonctionné ce soir-là à Vienne…
Don Giovanni de Mozart
Salzburger Festspiele, Salzburg, Autriche, Août 2014
Direction musicale: Christoph Eschenbach
Mise en scène: Sven-Eric Bechtolf
Don Giovanni: Ildebrando D’Archangelo
Leporello: Luca Pisaroni
Donna Anna: Lenneke Ruiten
Donna Elvira: Anett Fritsch
Zerlina: Valentina Nafornita
Masetto: Alessio Arduini
Le Commandeur: Tomasz Konieczny
En installant Don Giovanni dans un lobby d’hôtel Art Déco, Sven-Eric Bechtolf crée une atmosphère très chic mais pas assez menaçante. La menace ne viendra pas non plus de l’orchestre de Christoph Eschenbach…
Ildebrando D’Archangelo et Luca Pisaroni, deux vétérans des rôles de Don Giovanni et de son valet Leporello, sont également irrésistibles, presque interchangeables. Mais n’est-ce pas dans l’esprit de Mozart à la veille de la Révolution Française? Des trois sopranos on retiendra Anett Fritsch, au chant concentré, passionné et jubilatoire. Son “Mi tradi” était un vrai bonheur.
Fierrabras de Schubert
Salzburger Festspiele, Salzburg, Autriche, Août 2014
Direction musicale: Ingo Metzmacher
Mise en scène: Peter Stein
Fierrabras: Michael Schade
Emma: Julia Kleiter
Eginhard: Benjamin Bernheim
Florinda: Dorothea Röschmann
Roland: Markus Werba
Le roi Karl: Georg Zeppenfeld
Alors directeur de l’opéra de Zürich, Alexander Pereira avait fait produire Fierrabras en 2002 avec un Jonas Kaufmann relativement inconnu. Son souhait était de reitérer l’expérience à Salzbourg, d’autant que cette oeuvre d’actualité porte sur les relations entre Francs et Maures… Pari réussi, puisque, si le public ne savait pas grand chose de cette pièce, l’enthousiasme de la découverte a été total grâce à de beaux duos et un lyrisme ardent…
Excellente distribution, notre grand favori étant le ténor français Benjamin Bernheim.
Der Ring des Nibelungen de Wagner
Bayreuther Festspiele, Bayreuth, Allemagne, Juillet 2014
Das Rheingold
Direction musicale: Kirill Petrenko
Mise en scène: Frank Castorf
Wotan: Wolfgang Koch
Donner: Markus Eiche
Froh: Lothar Odinius
Loge: Norbert Ernst
Fricka: Claudia Mahnke
Freia: Elisabet Strid
Erda: Nadine Weissmann
Alberich: Oleg Bryjak
Mime: Burkhard Ulrich
Fasolt: Wilhelm Schwinghammer
Fafner: Sorin Coliban
En installant le Prologue au “Gold Motel” au Texas, Castorf transforme l’Or du Rhin en or noir. Une vision non-wagnérienne, provocante et passionnante. Avec d’indéniables sommets dramatiques et quelques clins d’oeil à “Pulp Fiction” de Quentin Tarantino! Magistrale direction de Petrenko, véritable héros de la semaine.
Der Ring des Nibelungen de Wagner
Bayreuther Festspiele, Bayreuth, Allemagne, Juillet 2014
Siegfried
Direction musicale: Kirill Petrenko
Mise en scène: Frank Castorf
Siegfried: Lance Ryan
Brünnhilde: Catherine Foster
Wanderer (Wotan): Wolfgang Koch
Alberich: Oleg Bryjak
Erda: Nadine Weissmann
Mime: Burkhard Ulrich
Fafner: Sorin Coliban
L’oiseau de la forêt: Mirella Hagen
Le gigantesque fond de scène montre, taillés dans la roche, les effigies d’Engels, Lénine, Staline et Mao: une version clairement communiste de Mount Rushmore.
Annoncée comme une Walkyries les plus prometteuses, Catherine Foster, dont le timbre est clair et pénétrant, a chanté un magnifique réveil de Brünnhilde. Alors qu’en incarnant Siegfried, Lance Ryan a été inégal, pour ne pas dire décevant. Par bonheur, sa voix d’airain et ses problèmes d’intonation se font parfois oublier grâce à ses aigus clairs et sa belle énergie.
Maria Stuarda de Donizetti
Royal Opera House, Londres, juin 2014
Direction musicale: Bertrand De Billy
Mise en scène: Moshe Leiser et Patrice Caurier
Maria Stuarda: Joyce DiDonato
Elisabetta: Carmen Giannattasio
Leicester: Ismael Jordi
Talbot: Matthew Rose
Cecil: Jeremy Carpenter
Bien que n’étant pas soprano, Joyce DiDonato a été merveilleuse dans Maria Stuarda à Covent Garden, renonçant aux notes aiguës mais s’imposant comme la grande virtuose du bel canto et nous tirant les larmes! Face à elle Carmen Giannattasio, en somme deux mezzo-sopranos rivales, pour un “dialogue des deux reines” inoubliable.
Du côté des hommes, Ismael Jordi nous a offert son plus beau legato et Matthew Rose a campé un Talbot chaleureux et humain.
Manon Lescaut de Puccini
Royal Opera House, Londres, juin 2014
Direction musicale: Antonio Pappano
Mise en scène: Jonathan Kent
Manon Lescaut: Kristine Opolais
Des Grieux: Jonas Kaufmann
Lescaut: Christopher Maltmann
Géronte: Maurizio Muraro
Soirée tant attendue, celle où Kaufmann et Opolais nimberaient de toute leur sensualité les amants maudits... La passion désespérée était bien là, essentiellement dans le grand duo du IIe acte.
La transposition de l’action dans une sorte de Red District douteux, la déchéance finale des fugitifs sur une autoroute démolie, certains mécontents ont trouvé cela vulgaire. Mais déjà en son temps Puccini voulait éviter les perruques poudrées pour coller de plus près à la réalité. Malgré un indéniable voyeurisme, le vérisme contemporain de la production de Kent correspond bien à nos imaginaires. Alors pourquoi pas?
Fidelio de Beethoven
Garsington Opera, UK, juin 2014
Direction musicale: Douglas Boyd
Mise en scène: John Cox
Leonore (Fidelio): Rebecca von Lipinski
Florestan: Peter Wedd
Don Ferrando: Joshua Bloom
Don Pizarro: Darren Jeffery
Rocco: Stephen Richardson
Marzelline: Jennifer France
Jaquino: Sam Furness
C’était une belle surprise que ce Fidelio! Opéra de l’amour conjugal, dans un cadre carcéral peu séduisant, la simplicité sans prétention de la production et la belle distribution nous ont convaincus et émus. A noter l’extraordinaire puissance vocale de Rebecca von Lipinski et l’excellente interprétation de Stephen Richardson. Sans oublier le magnifique choeur des prisonniers.
Parsifal de Wagner
Wiener Staatsoper, Vienne, avril 2014
Direction musicale: Franz Welser-Möst
Mise en scène: Christine Mielitz
Parsifal: Johan Botha
Amfortas: Matthias Goerne
Titurel: Andreas Hörl
Gurnemanz: Peter Rose
Klingsor: Boaz Daniel
Kundry: Waltraud Meier
Ariadne auf Naxos de R. Strauss
Wiener Staatsoper, Vienne, avril 2014
Direction musicale: Michael Boder
Mise en scène: Sven-Eric Bechtolf
Primadonna/Ariadne: Meagan Miller
Le Majordome: Peter Matic
Le Compositeur: Sophie Koch
Le Maître de musique: Clemens Unterreiner
Le Maître de ballet: Thomas Ebenstein
Ténor/Bacchus: Stephen Gould
Zerbinetta: Iride Martinez
Arlequin: Adam Plachetka
Cavalleria rusticana de Mascagni
Slovak National Theater, Bratislava, avril 2014
Direction musicale: Peter Valentovic
Mise en scène: Marian Chudovsky
Santuzza: Denisa Hamarova
Turiddu: Miroslav Dvorsky
Alfio: Sergej Tolstov
Lola: Denisa Slepkovska
Lucia: Jitka Sapara-Fischerova
Les Ballets de Monte-Carlo, “La Belle”
Gran Teatre del Liceu, Barcelone, février 2014
Une vision innovante de “La Belle au bois dormant” qui allie esthétisme et sophistication technique, dans un mélange de danse classique et contemporaine, sur la magnifique partition de Tchaikovsky.
Salome de R. Strauss
Wiener Staatsoper, Vienne, février 2014
Direction musicale: Andris Nelsons
Mise en scène: Boleslaw Barlog
Salomé: Gun-Brit Barkmin
Hérode: Herwig Pecoraro
Hérodiade: Iris Vermillion
Iokanaan: Falk Struckmann
Narraboth: Carlos Osuna
Premier Nazaréen: Adam Plachetka
L’orchestre scintillant et tonitruant d’Andris Nelsons porte le drame biblique à son apogée. La soprano allemande Grun-Brit Barkmin donne au rôle titre une intensité fiévreuse mais controllée.
Le Nozze di Figaro de Mozart
Metropolitan Opera, New York, octobre 2014
Direction musicale: James Levine
Mise en scène: Richard Eyre
Figaro: Ildar Abdrazakov
Susanna: Marlis Petersen
Il Conte di Almaviva: Peter Mattei
La Contessa di Almaviva: Amanda Majeski
Cherubino: Isabel Leonard
Bartolo: John Del Carlo
Marcellina: Susanne Mentzer
Une soirée parfaite, délicieuse et superbement chantée !
Sir Richard Eyre transpose l’action de la “folle journée” aux années 1930. Une mention spéciale pour les rôles masculins: Peter Mattei, élégant et charismatique, Ildar Abdrazakov, solide et séducteur, et Isabel Leonard, irrésistible en Chérubin. Les cantatrices n’ont pas démerité non plus! Tous ont contribué à maintenir l’aura érotique omniprésente dans les Noces…
La Bohème de Puccini
Metropolitan Opera, New York, septembre 2014
Direction musicale: Riccardo Frizza
Mise en scène: Franco Zeffirelli
Rodolfo: Bryan Hymel
Mimi: Hei-Kyung Hong
Marcello: Quinn Kelsey
Musetta: Myrtò Papatanasiu
Colline: David Soar
Schaunard: Alexey Lavrov
Inusable, la mise en scène de Franco Zeffirelli? Depuis plus de trente ans qu’elle fait le tour des scènes mondiales…
Stabat Mater de Dvorak
Musikverein, Vienne, septembre 2014
Tschaikowskij-Symphonieorchester Moskau
Direction musicale: Vladimir Fedosejev
Soprano: Ricarda Merbeth
Ténor: Peter Sonn
Mezzo-soprano: Yvonne Naef
Basse: Robert Holl
On sait l’âme russe rêveuse, sensible et agitée. Mais à aucun moment, Fedosejev ne confond émotion profonde et sentimentalisme. Magnifique choeur en empathie avec le quatuor de solistes. Le timbre clair de Peter Sonn, le son velouté et la présence inspirée d’Yvonne Naef nous ont… inspirés!
Der Rosenkavalier de R. Strauss
Salzburger Festspiele, Salzburg, Autriche, Août 2014
Direction musicale: Franz Welser-Möst
Mise en scène: Harry Kupfer
Octavian: Sophie Koch
La Maréchale: Krassimira Stoyanova
Baron Ochs: Günther Groissböck
Sophie: Mojca Erdmann
Faninal: Adrian Eröd
Marianne: Silvana Dussmann
Salzbourg fête le cent cinquantenaire de la naissance de Richard Strauss avec une nouvelle production du Chevalier à la rose, oeuvre parmi les plus emblématiques du festival. Harry Kupfer en propose une lecture classique et esthétique, soutenue en fond de scène par des photos de somptueux palais et parcs Viennois.
Sophie Koch incarne toujours idéalement Octavian, et Günther Groissböck, en raison de sa jeunesse, ajoute au personage une dimension inattendue. Saluons enfin Krassimira Stoyanova dont l’élégance du chant et la souplesse vocale font une inoubliable Maréchale. Une soirée consensuelle de temps à autre, pourquoi pas?
Il Trovatore de Verdi
Salzburger Festspiele, Salzburg, Autriche, Août 2014
Direction musicale: Daniele Gatti
Mise en scène: Alvis Hermanis
Manrico: Francesco Meli
Leonora: Anna Netrebko
Di Luna: Plácido Domingo
Azucena: Marie-Nicole Lemieux
Ferrando: Riccardo Zanellato
Un musée dont les gardiens s’identifient aux personnages des tableaux qui descendent des cimaises pour s’incarner en héros de l’opéra… voilà la mise en scène un peu compliquée de ce Trovatore, mais peu importe.
Ce qui importe c’est que Plácido Domingo continue sa carrière de baryton (même s’il sonne comme un ténor), qu’Anna Netrebko interprète superbement Leonora, (notamment l'aria D’amor sull’ali rosee), que Francesco Meli fait preuve d’une belle musicalité et que Marie-Nicole Lemieux est très convaincante en bohémienne vengeresse… Une soirée opéra et glamour.
Die Zauberflöte de Mozart
Bregenzer Festspiel, Bregenz, Autriche, Août 2014
Direction musicale: Hartmut Keil
Mise en scène: David Pountney
Tamino: Rainer Trost
Pamina: Bernarda Bobro
Queen of the night: Daniela Fally
Papageno: Markus Brück
Sarastro: Albert Pesendorfer
Monostatos: Martin Koch
Papagena: Susanne Grosssteiner
Le site s’annonçait magique: la scène flottante du Festival de Bregenz sur le Lac de Constance en Autriche.
Mais la production grand public, l’absence de voix de haut niveau (d’ailleurs amplifiées par des micros), le manque de coordination entre la direction d’orchestre et les chanteurs nous ont bien refroidi. C’est du spectacle, pas de l’opéra, et on n’y retourne pas l’été prochain!
Der Ring des Nibelungen de Wagner
Bayreuther Festspiele, Bayreuth, Allemagne, Juillet 2014
Die Walküre
Direction musicale: Kirill Petrenko
Mise en scène: Frank Castorf
Siegmund: Johan Botha
Hunding: Kwangchul Youn
Wotan: Wolfgang Koch
Sieglinde: Anja Kampe
Brünnhilde: Catherine Foster
Fricka: Claudia Mahnke
Waltraute: Claudia Mahnke
L’or noir du vingtième siècle suit son cours: la Walkyrie se déroule sur un site pétrolier à Bakou, à l’époque soviétique.
De la distribution on retiendra le couple des jumeaux incestueux: Anja Kampe, vibrante et émouvante Sieglinde, mais surtout Johan Botha, merveilleux Siegmund; son chant coulait de sa bouche comme du miel…
L’usage constant de la vidéo, avec une référence à Sergei Eisenstein, sépare systématiquement les chanteurs et dilue du même coup l’émotion musicale. Quelle frustration de ne pas pleurer pendant les adieux de Wotan à la Walkyrie!
Der Ring des Nibelungen de Wagner
Bayreuther Festspiele, Bayreuth, Allemagne, Juillet 2014
Götterdämmerung
Direction musicale: Kirill Petrenko
Mise en scène: Frank Castorf
Siegfried: Lance Ryan
Gunther: Alejandro Marco-Buhrmester
Hagen: Attila Jun
Alberich: Oleg Bryjak
Brünnhilde: Catherine Foster
Gutrune: Allison Oakes
Waltraute: Claudia Mahnke
Natif de la RDA, Frank Castorf nous mène du Walhalla à Wall Street, crée un parallèle entre le modèle communiste et capitaliste et réunit tous les symboles: la Mercedes cabriolet garée devant le New York Stock Exchange, les Filles du Rhin muées en actrices de série B. Toutes les utopies prennent fin…
Retenons le moment fort du dernier volet, les Funérailles de Siegfried, qui grâce à l’immense palette de Petrenko, ont allié autant de transparence que de puissance.
Une Tétralogie controversée, puisque pendant vingt minutes, les sifflets et les Booh ont rivalisé avec les applaudissements et les bravos. A méditer!
Don Giovanni de Mozart
Glyndebourne Festival, UK, juin 2014
Direction musicale: Andrés Orozco-Estrada
Mise en scène: Jonathan Kent
Don Giovanni: Elliot Madore
Leporello: Edwin Crossley-Mercer
Donna Anna: Layla Claire
Donna Elvira: Serena Farnocchia
Zerlina: Lenka Macikova
Masetto: Brandon Cedel
Le Commandeur: Taras Shtonda
Dans ce “revival” du Don Giovanni de 2010, la bataille entre musique et mise en scène est toujours d’actualité. Une fois surmontées les suspensions, rotations et autres escalades imposées aux personnages par l’ingénieuse boîte/architecture, les chanteurs ont chanté. Certains superbement, comme Layla Claire et Lenka Macikova. D’autres à nous donner envie de retourner en 2010.
Ariadne auf Naxos de R. Strauss
Royal Opera House, Londres, juin 2014
Direction musicale: Antonio Pappano
Mise en scène: Christof Loy
Primadonna/Ariadne: Karita Mattila
Le Majordome: Christoph Quest
Le Compositeur: Ruxandra Donose
Le Maître de musique: Thomas Allen
Le Maître de ballet: Ed Lyon
Ténor/Bacchus: Roberto Saccà
Zerbinetta: Jane Archibald
Arlequin: Markus Werba
Nulle part le conflit entre art noble et art vulgaire n’est traité avec autant d’esprit que dans Arianne à Naxos: le face à face de la Prima Donna (désespérée) et de la coquette (et infidèle) Zerbinetta passe du drame à la comédie la plus piquante pour notre plus grand bonheur.
Exquise direction de Pappano, une trentaine de musiciens au total, pour soutenir ce bijou d’orchestration de Richard Strauss.
Der Rosenkavalier de R. Strauss
Glyndebourne Festival, UK, juin 2014
Direction musicale: Robin Ticciati
Mise en scène: Richard Jones
Octavian: Tara Erraught
La Maréchale: Kate Royal
Baron Ochs: Lars Woldt
Sophie: Teodora Gheorghiu
Faninal: Michael Kraus
Marianne: Miranda Keys
Dans le cadre du cent-cinquantenaire de Richard Strauss une nouvelle production du Chevalier à la rose, à l’humour et l’esthétique désopilants.
Avec Tara Erraught dont, il faut l’admettre, la voix est plus adaptée au rôle que le physique... Kate Royal, superbe chanteuse et élégante Maréchale et Lars Woldt, fabuleux en Baron Ochs. A la baguette le jeune et génial chef Robin Ticciati, directeur artistique du festival, à suivre sans tarder!
Lohengrin de Wagner
Wiener Staatsoper, Vienne, avril 2014
Direction musicale: Mikko Franck
Mise en scène: Andreas Homoki
Lohengrin: Klaus Florian Vogt
Elsa de Brabant: Camilla Nylund
Friedrich von Telramund: Wolfgang Koch
Ortrud : Michaela Martens
Heinrich der Vogler: Gunther Groissböck
I Pagliacci de Leoncavallo
Slovak National Theater, Bratislava, avril 2014
Direction musicale: Peter Valentovic
Mise en scène: Marian Chudovsky
Canio: Michal Lehotsky
Nedda: Helena Becse-Szabo
Tonio: Daniel Capkovic
Silvio: Pavol Remenar
Beppe: Jan Babjak
Jan Lisiecki, piano: “All Chopin”
Al Bustan Festival, Liban , mars 2014
Préludes, nocturnes et valses de Chopin.
Sa maturité musicale associée à une brillante technique font de ce pianiste de 19 ans un des jeunes artistes les plus prometteurs du moment. Jan Lisiecki est déjà sur Deutsche Grammophon.
La Sonnambula de Bellini
Gran Teatre del Liceu, Barcelone, février 2014
Direction musicale: Daniel Oren
Mise en scène: Marco Arturo Marelli
Amina: Patrizia Ciofi
Elvino: Juan Diego Flórez
Lisa: Eleonora Buratto
Comte Rodolfo: Nicola Ulivieri
Teresa: Gemma Coma-Alabert
Une soirée délicieuse, superbement interprétée par le couple Patrizia Ciofi-Juan Diego Flórez, ainsi que Nicola Ulivieri, magistral dans le rôle du comte.
Lieder de Mahler
Poèmes symphoniques de R. Strauss
Palau de la Música Catalana, Barcelone, février 2014
Mezzo-soprano: Sarah Connolly
Direction musicale: Josep Pons
Sarah Connolly est une des mezzo-sporanos les plus captivantes du moment. Elle a conquis son public par son interprétation des Lieder de Mahler: une voix luxuriante doublée d’une intensité théâtrale hors pair.
Bryn Terfel: Héros légendaires
Salle Pleyel, Paris, février 2014
Direction musicale: Gareth Jones
Le bonheur existe, il nous est offert par l’incroyable Bryn Terfel: qu’il incarne Leporello énumérant les conquêtes de son maître, le Méphistophélès français ou le Mefistofele italien, ou enfin Wotan, le dieu des dieux faisant ses adieux à sa fille Brünnhilde… il nous subjugue, nous tétanise, nous terrifie ou nous fait fondre en larmes! Qui dit mieux?
La Fanciulla del West de Puccini
Opéra Bastille, Paris, février 2014
Direction musicale: Carlo Rizzi
Mise en scène: Nikolaus Lehnhoff
Minnie: Nina Stemme
Jack Rance: Claudio Sgura
Dick Johnson: Rafael Rojas
Nick: Roman Sadnik
La transposition du far-west dans les bas fonds de New York a sauvé l’opéra-western de Puccini de l’ennui.Nina Stemme merveilleuse comme à son habitude, mais surtout, l’excellent baryton italien Claudio Sgura, irrésistiblement méchant dans le rôle du shériff Jack Rance.
Werther de Massenet
Opéra Bastille, Paris, février 2014
Direction musicale: Michel Plasson
Mise en scène: Richard Eyre
Werther: Roberto Alagna
Charlotte: Karine Deshayes
Albert: Jean-François Lapointe
Sophie: Hélène Guilmette
Le Bailly: Jean-Philippe Lafont
Schmidt: Luca Lombardo
Johann: Christian Tréguier
Une soirée à la perfection bien française servie par des interprètes dont le phrasé, la diction et la présence scénique sont exemplaires, Et Michel Plasson, auteur de la version de référence, dont le brillant orchestre nous a tiré les larmes…