Le Bonheur est à Aix-en-Provence
Proposé par OperaTrotter du 7 au 12 juillet 2019

Véritable institution française au coeur de la Provence, le Festival d’Aix peut se targuer d'être le plus créatif des festivals d’opéra. Le prestigieux festival lyrique parie sur la création pour maintenir vivant un art jugé élitiste... L’édition 2019 sera la première du mandat de Pierre Audi, son nouveau directeur. Nous verrons quatre ouvrages à l'affiche, tous programmés dans de nouvelles productions, au Théâtre de l'Archevêché, au Grand Théâtre de Provence et au Théâtre du Jeu de Paume.

Tosca de Puccini

Giacomo Puccini s’invite pour la première fois à Aix! Tosca, ce sont deux heures d’action et de passion coulées dans un lyrisme torrentiel et une orchestration luxueuse, sur un livret qui a l’efficacité d’un scénario de cinéma. Le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré montera l’opéra: “Ça va faire couler de l'encre, sans nécessairement provoquer mais en créant une discussion intéressante”, selon Pierre Audi. Direction musicale Daniele Rustioni.

Le Requiem de Mozart

Jamais oeuvre n'a laissé derrière elle un trouble plus profond, qu'ont encore grandi plus de deux siècles de légendes... Le mélange d’énergie et de renoncement, le sursaut de flamme qui ne veut pas s’éteindre sont particulièrement poignants dans cette oeuvre. Romeo Castellucci explore la dichotomie entre une chair qui consent quand l’esprit se rebelle avec sa vision propre; ses spectacles oscillent entre la beauté et l'horreur, et personne n'en sort indemne!

Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill

Né de la collaboration entre Bertolt Brecht et Kurt Weill et mis en scène par Ivo van Hove, omniprésent ces dernières années en France, à l'opéra comme au théâtre.

Tout est permis à Mahagonny. Chacun peut acheter sa part de bonheur dans ce paradis artificiel fondé au beau milieu du désert par trois escrocs en cavale. Mais gare aux libres penseurs qui voudraient briser cette illusion… 

L’art dans les sites exceptionnels

Plusieurs visites d’art sont programmées: celle du domaine viticole du Château La Coste où l’architecte japonais Tadao Ando a créé une expérience unique de la lumière et de l’espace; celle de la Fondation Vasarely, véritable plongée dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur d’un bâtiment luminocinétique. Enfin, la visite historique du Château des Papes à Avignon et la découverte de la Collection Lambert qui a doublé sa surface d’exposition en 2015!

Excursions

Une excursion aux Baux-de-Provence au coeur des Alpilles est également prévue, pour découvrir la création multimédia des Carrières de lumière; ainsi qu'un déjeuner à l'Oustau de Baumanière, institution dont la renommée transcende les frontières… Il vous sera aussi proposé une visite de l'Atelier des Lauves, véritable lieu de mémoire, marqué de l'empreinte de Paul Cézanne, des objets familiers du peintre et de ses préférences artistiques.

Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des spectacles, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!


Informations pratiques et inscriptions chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com

© OperaTrotter