top of page

Belle échappée à Aix-en-Provence

Proposé par OperaTrotter du 10 au 14 juillet 2025

Partez à la découverte du prestigieux Festival d'Aix-en-Provence, créé il y a 75 ans, avec Lama Tyan ! Chaque été, Aix-en-Provence devient un grand théâtre à ciel ouvert offrant une expérience unique. Entre tradition et innovation, la programmation mélange les grands classiques de l'opéra et des créations modernes.

La qualité des formations orchestrales, des ensembles vocaux et de la direction contribue à faire du festival un haut lieu de l’opéra dont le mérite repose sur la découverte de nouvelles voix, parallèlement aux grands noms de la scène internationale. Des spectacles toujours plus ambitieux en termes de mise en scène y voient le jour chaque été !

1.jpg
2.avif
3.avif

Don Giovanni de Mozart au Grand Théâtre de Provence

Deux visages du séducteur s’opposent plus que jamais dans nos consciences : le libertin au charisme irrésistible, le dissolu puni dont l’infamie rejaillit sur tous…

La huitième production de l’œuvre la plus emblématique du Festival est l’occasion pour Sir Simon Rattle de revenir à Mozart à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et d’une distribution luxueuse menée par Andrè Schuen ; réputé pour ses adaptations pénétrantes des classiques, le metteur en scène anglais Robert Icke fait ses débuts à l’opéra.

 

Louise de Charpentier au Théâtre de l’Archevêché

« Depuis le jour où je me suis donnée… » Peu d’opéras expriment de manière aussi suggestive la jouissance amoureuse et son potentiel émancipateur pour une jeune femme que Louise dans son air le plus célèbre. L’héroïne choisit finalement d’affronter seule un avenir incertain dont Paris est la personnification et dont le metteur en scène Christof Loy révèle les zones d’ombre. La soprano franco-danoise Elsa Dreisig poursuit son exploration des rôles de toutes jeunes femmes entières et combatives, entourée des plus brillants défenseurs du répertoire français sous la direction de Giacomo Sagripanti.

La Calisto de Cavalli au Théâtre de l’Archevêché

Quoi de mieux qu’un mythe stellaire pour briller dans la nuit provençale? L’histoire de la belle et infortunée Calisto s’inscrit dans la liste des innombrables conquêtes opérées par Jupiter sous des traits d’emprunt : celle d’une nymphe qu’il séduit puis qu’il métamorphose en glorieuse constellation. La Calisto est le représentant le plus fascinant du baroque vénitien à son âge d’or, alliage subtil de comique et de tragique servi par un langage musical extraordinairement riche et varié, ainsi qu’une pléiade de chanteurs parmi les plus talentueux de la nouvelle génération.

 

 

Jakub Josef Orlinski au Grand Théâtre de Provence

Révélé au Festival en 2017, le plus populaire des contre-ténors revient pour un récital exceptionnel au Grand Théâtre de Provence. Alliage inédit de grâce féline, de ferveur ardente et de fragilité lunaire qui en fait une des personnalités les plus originales et revigorantes de la scène classique contemporaine, il est accompagné pour l’occasion par son pianiste attitré Michał Biel dans un répertoire d’airs baroques et de mélodies polonaises qu’il a particulièrement à cœur de défendre. Ensemble, ils parcourent tout un arc d’atmosphères et d’émotions – entre sérénité, humour et nostalgie.

4.jpg
5.jpeg
6.jpeg

Art et culture dans les sites exceptionnels

Vous visiterez le domaine viticole du Château La Coste où l’architecte japonais Tadao Ando a créé une expérience unique de la lumière et de l’espace. Le parcours Art et Architecture prend place dans les collines et les vignes du domaine, permettant de découvrir les installations artistiques disséminées sur les coteaux du vignoble.

Des visites guidées de l’Hôtel de Caumont, de l’Abbaye de Sénanque et des champs de lavande, du village de Gordes sont également prévues, ainsi que des déjeuners ensoleillés au restaurant Tadao Ando et La Ferme de la Huppe.

 

Enfin, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, leurs œuvres, les temps forts des spectacles et vous donnera quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

© 2025 Opera Trotter - Tous droits réservés

bottom of page