Bicentenaire Verdi-Wagner
Proposé par OperaTrotter à Amsterdam, le 3-7 Mai 2013
La saison musicale 2013 est marquée le bicentenaire de la naissance des deux géants de l’opéra: Giuseppe Verdi (1813-1901) et Richard Wagner (1813-1883). Le séjour à Amsterdam vous propose de célébrer cet anniversaire mémorable à travers leurs oeuvres les plus aimées du public: La Traviata et Die Walküre. Une soirée Schumann à la Philharmonie viendra enrichir ce programme lyrique…
De Nederlandse Opera, dirigé depuis 1988 par le Franco-Libanais Pierre Audi, présente des productions de très haut niveau, dans un esprit mêlant tradition et modernité.
Le Concertgebouw d’Amsterdam est considérée, grâce à sa superbe acoustique, comme l’une des meilleures salles du monde pour la musique symphonique. Près de neuf cent concerts s’y tiennent par an, pour un public d’environ huit cent mille personnes!
Purely Schumann au Concertgebouw
Orchestre philharmonique sous la direction de Marc Albrecht, Ronald Brautigam au piano dans un répertoire exclusivement Schumann:
L’ouverture Manfred, la quatrième symphonie en ré mineur, ainsi que des introductions pianistiques, le tout illustrant le romantisme passionné de Robert Schumann.
Chaque soir avant la représentation, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!
La Traviata de Verdi au De Nederlandse Opera
La Traviata réinventée par le génial metteur en scène Willy Decker, résolumment épurée et esthétique. Découverte à Salzbourg en 2005, cette production continue son tour du monde des grandes maisons d’opéra.
Avec dans le rôle titre, la glamoureuse soprano russe Marina Poplavskaya, célèbre pour ses interprétations de Verdi.
Direction musicale: Paolo Carignani
Mise en scène: Willy Decker
Violetta Valéry: Marina Poplavskaya
Alfredo Germont: Ismael Jordi
Giorgio Germont: Dimitris Tiliakos
Die Walküre de Wagner au De Nederlandse Opera
La production étonnante de Pierre Audi place l’orchestre au centre de la scène en forme d’anneau, le rapprochant ainsi des chanteurs et unifiant les éléments idéologiques et musicaux de l’oeuvre. Un orchestre intensémment dramatique sous la baguette de Hartmut Haenchen, une magnifique distribution.
Direction musicale: Hartmut Haenchen
Mise en scène: Pierre Audi
Siegmund: Christopher Ventris
Hunding: Günther Groissböck
Wotan: Thomas Johannes Mayer
Sieglinde: Catherine Naglestad
Brünnhilde: Catherine Foster
Fricka: Doris Soffel