Budapest, la “Perle du Danube”
Proposé par OperaTrotter du 8 au 13 avril 2022

Que pensez-vous d'un séjour printanier dans la capitale hongroise, lorsque la ville est particulièrement vibrante et colorée? Vous tomberez sûrement sous le charme de la Perle du DanubePartez avec Lama Tyan pour Budapest qui s’impose définitivement comme l’une des plus excitantes métropoles d’Europe Centrale. Un programme musical varié vous est proposé à l’Opéra d’État fraîchement rénové et au Mupa: de la musique profane, sacrée, deux opéras du répertoire et une création contemporaine!

1.jpg
2.jpeg
3.jpeg

Die Frau ohne Schatten de R. Strauss
La Femme sans ombre est un opéra atypique dans l'œuvre de Strauss, une sorte de conte initiatique au message humaniste. Hofmannsthal y invente un univers mélangeant fantastique et réalisme, quelque part entre les Mille-et-une Nuits et les Contes de Grimm. Dans son livret, l’ombre du titre symbolise l’humanité et la possibilité de procréer. Des deux personnages de femme qu’il met en scène,  l’une, l’Impératrice, n’en a pas, l’autre, la Teinturière, n’en veut pas…

 

Mefistofele de Boito
Rarement représentée, cette œuvre est la plus ambitieuse tentative d’adapter le Faust de Goethe à l’opéra et demeure un témoignage d’un esprit original et insoumis : Mefisto propose un pari au Ciel et prétend emporter en enfer l’âme du vieux savant Faust… Cet opéra démesuré, qui nécessite une mise en scène qui lui rende justice, revêt tout son sens avec la production de Balázs Kovalik : une vision inédite de la Grèce ancienne, emportant Faust et Hélène dans l’ère de la conquête spatiale!

La Passion selon Saint Matthieu de Bach

Considéré comme le “Mont Everest” de la musique, le récit évangélique de la Passion de Jésus Christ est le point culminant non seulement de la tradition luthérienne des passions liturgiques, mais du genre lui-même. La compassion, la passion pour l'autre, et l'abandon à la douleur constituent l'idée maîtresse de l'œuvre. Qu'elles soient de joie ou de peine, amères ou libératrices, toute l'œuvre paraît baigner dans les larmes... Un programme qui s’impose pendant la Semaine Sainte!

Deux soirées purement hongroises

Pure Source présente des mélodies caractéristiques de Béla Bartók, figure majeure de la musique hongroise, soulignant leur lien avec musiques et danses folkloriques. Des mélodies qui continuent à inspirer les musiques du monde et le jazz !

Création hongroise de l’opéra Sleepless du très contemporain Peter Eötvös, dont les protagonistes sont deux adolescents qui attendent un enfant… Les chanteurs sont ceux  du Staatsoper Berlin : Hanna Schwarz, Tómas Tómasson, Roman Trekel et d’autres…

4.jpeg
5.jpeg
6.jpeg
7.jpeg

Art et histoire

La richesse de Budapest ne repose pas uniquement sur son château, ses cathédrales, son parlement et ses magnifiques monuments, la capitale hongroise vous propose également un grand nombre d’institutions culturelles et d’expositions: l’Académie Franz Liszt, une des plus prestigieuses d’Europe et fondée par Liszt lui-même, les collections du 19ème et 20ème siècle à la Galerie Nationale, l’exposition « Séduction divine » au Musée des Beaux-arts et le Musée Ludwig pour l’art contemporain national et international.

 

Budapest, capitale vibrante d’Europe Centrale

Pour l’ancienne co-capitale de l’Empire Austro-Hongrois, une visite historique de la ville s’impose, mais aussi la découverte du quartier de Buda, de la colline de Pest ou de lieux inattendus comme les célèbres Thermes Széchenyi! Vous découvrirez de magnifiques architectures dans le cadre de rues à l’atmosphère paisible et à ce charme particulier dont seules certaines cités ont le secret. Enfin quelques escales gastronomiques pour goûter aux spécialités riches et savoureuses!

 

 Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des spectacles, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

Informations pratiques et inscriptions chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com