Budapest, capitale vibrante d’Europe Centrale
Proposé par OperaTrotter du 4 au 9 juin 2025
Partez pour un séjour estival à Budapest avec Lama Tyan, lorsque la capitale hongroise est particulièrement vibrante et colorée ! Vous tomberez sûrement sous le charme de la Perle du Danube qui s’impose définitivement comme l’une des plus excitantes métropoles d’Europe Centrale.
Un programme musical varié vous est proposé à l’Opéra d’État fraîchement renové et au Mupa. A programme également la visite historique de la fastueuse co-capitale de l’Empire Austro-Hongrois, la découverte des quartiers de Buda et de Pest, celles des plus grands musées de la ville et quelques escales gastronomiques incontournables !



Alma Hernán Benedi & Budapest Festival Orchestra
La première partie du concert s’ouvrira avec la Symphonie n° 35 de Haydn, conçue comme un cadeau de fête pour le prince Nikolaus Esterházy, suivie du Concerto pour violoncelle de Carl Philipp Emanuel Bach, une œuvre qui met en valeur les traditions baroques, composée par un musicien que Haydn tenait lui-même en haute estime. Le solo sera interprété par Alma Hernán Benedí, lauréate du Concours Sándor Végh 2024.
Enfin l'Idylle de Janacek, une des œuvres les plus attachantes du compositeur tchèque.
Idomeneo de Mozart
Véritable monument à la gloire de l’orchestre, Idomeneo, œuvre d’un Mozart de vingt-cinq ans, est proche du miracle… Revenant de la Guerre de Troie, le roi Idomenée est contraint de sacrifier son fils Idamante à Neptune.
La mise en scène d’András Almási-Tóth met l'accent sur la lutte entre la nature et l'humanité dans un contexte moderne, dans lequel une métropole est inondée par la mer et où la nature dévore l'espace humain. A moins que le Dieu de la mer ne leur pardonne…
Bryn Terfel chante Wagner
Quel est le secret de Bryn Terfel? Sa voix incomparable de baryton-basse, sa façon d’établir une connexion avec le public, sa taille de colosse ou sa versatilité légendaire?
Il est l’invité du Budapest Wagner Days pour évoquer des moments extraordinaires des opéras du compositeur allemand. Quatre personnalités différentes prendront vie à travers sa voix : Hans Sachs de Die Meistersinger von Nürnberg, Wolfram von Eschenbach de Tannhäuser, Wotan de Die Walküre et le marin maudit de Der Fliegende Holländer.
Dalinda & Dezsö Fitos Company
Dalinda est un trio de chanteuses a cappella qui interprètent la musique du bassin des Carpates dans un style inimitable, un chant authentique émanant des chansons folkloriques hongroises sous une forme polyphonique moderne. Cet événement multi-artistique mettra en vedette la collaboration de la compagnie Dezső Fitos, l'un des ensembles de danse les plus innovants de Hongrie, et de l'artiste médiatique Maxim Biljarszki, qui propose une combinaison de technologies visuelles et interactives.



Art et histoire
La richesse de Budapest ne repose pas uniquement sur son château, ses cathédrales, son spectaculaire Parlement et ses magnifiques monuments. La capitale hongroise propose un grand nombre d’institutions et d’expositions: l’Académie Franz Liszt, une des plus prestigieuses d’Europe, les chambres d'apparat du Palais Budavar, l'église Matthias, le Bastion des pêcheurs et du Musée des Beaux-arts.
Vous visiterez également la cité médiévale de Szentendre, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable village d'artistes à ciel ouvert !
Enfin, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, leurs œuvres, les temps forts des spectacles et vous donnera quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!