Présentation

Destination idéale en l’hiver, Barcelone offre aux mélomanes et aux amateurs d’art d’extraordinaires expériences, preuve de la vitalité culturelle de la capitale de la Catalogne.

 

Le point de départ de ce séjour lyrique est l'évènement le plus attendu de la saison du Gran Teatre del Liceu de Barcelone: “La Sonnambula” de Bellini. Dans le cadre du 150ème anniversaire de Richard Strauss, nous assisterons à un concert lyrique dans le somptueux Palais de la musique Catalane.Une troisième soirée sera consacrée aux Ballets de Monte-Carlo dans “La Belle”. La compagnie a été réinstituée en 1985 à la demande de Grace et Caroline de Monaco.

 

Gran Teatre del Liceu

Le Gran Teatre del Liceu, est l’un des théâtres les plus prestigieux du monde, mais aussi les plus dynamiques. Durant des décennies, il a été le symbole et le lieu de rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie catalane.Après l'incendie de 1994, le théâtre a été reconstruit et amélioré, en respectant sa décoration et ses styles originaux, mais avec d'importantes améliorations technologiques qui l'ont converti en un des théâtres des plus modernes!

Escapade lyrique à Barcelone

Proposée par OperaTrotter du 15 au 19 février 2014

Palau de la Musica Catalana

Oeuvre de Lluis Domènech i Montaner, la salle de concert aux lignes courbes théâtrales et à la décoration florale exubérante est d’une richesse inouïe.

L'architecture du Palais est représentative du modernisme catalan par l'usage des courbes qui prédominent sur les lignes droites, par la préférence accordée aux formes dynamiques sur les formes statiques, et par les nombreux motifs floraux et organiques utilisés.

 

La Sonnambula de Bellini

Dans ce délicieux opéra, véritable "rêve éveillé" au climat lunaire, la muse mélodique de Bellini rayonne avec une extraordinaire pureté. La mise en scène de Marelli, un mélange de classicisme et de modernité, a été coproduite par le Staatsoper de Vienne et le R.O.H de Londres.

Dans le rôle-titre, la magnifique soprano coloratura Patrizia Ciofi, et à ses côtés le ténor Juan Diego Flórez, grand virtuose du belcanto!

Concert lyrique Richard Strauss

Le second point fort du séjour sera le concert de Sarah Connolly au Palau de la Música Catalana. Accompagnée par l'orchestre du Liceu, la soprano allemande chantera de magnifiques Lieder de Mahler, suivis des poèmes symphoniques de Richard Strauss: “ Till l’espiègle”, “Mort et Transfiguration”.

 

Les Ballets de Monte Carlo: La Belle

Jean-Christophe Maillot a conçu cette vision originale de “La Belle au bois dormant” en développant les aspects psychologiques du conte de Perrault. Récompensé en 2001 par le prix Nijinsky de la meilleure chorégraphie, le ballet allie esthétisme et sophistication technique, dans un mélange de danse classique et contemporaine, sur la magnifique partition de Tchaikovsky.

 

D’autres activités culturelles vous seront aussi proposées: sur les traces de Gaudi (la Pedrera, la Sagrada familia), la visite de la Fondation Miró au Montjuïc, une journée à l’abbaye bénédictine de Montserrat, massif sacré pour les Catalans... ainsi que des expériences gastronomiques typiques!

 

Chaque soir avant la représentation, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

© OperaTrotter