Séjour à Frankfort et Wiesbaden, capitales de la Hesse
Proposé par OperaTrotter du 12 au 16 octobre 2023
Extension à Stuttgart du 16 au 18 octobre
Que pensez-vous d'un séjour automnal dans les capitales de la Hesse, lorsque l’activité musicale et artistique reprend de plus belle? Partez avec Lama Tyan pour Frankfurt am Main et Wiesbaden avec un programme culturel d’une étonnante densité! Une extension de deux jours à Stuttgart est proposée à ceux qui le souhaitent. Toutes les soirées musicales seront bien sûr introduites par Lama Tyan pour une meilleure écoute…
Les sommets du répertoire lyrique réunis en 6 jours, ce n’est possible qu’en Allemagne!
Don Carlo de Verdi à l’Oper Frankfurt
Immense fresque sur le pouvoir et la solitude sur fond d’inquisition, Don Carlo est l’œuvre la plus aboutie de Verdi. Les passions intenses, le fond historique de l’Espagne catholique contre la Flandre protestante font que la sublimation touche au cœur de l'opéra dont tous les personnages rencontrent le dilemme entre bonheur et devoir. Direction de Thomas Guggeis (fils spirituel de Daniel Barenboim), mise en scène spectaculaire de David McVicar.
Le Nozze di Figaro de Mozart à L’Oper Frankfurt
L’œuvre est un exemple parfait de l’opéra populaire, en ce sens qu’on ne se lasse ni de la jouer ni de l’entendre. Le mode de vie décadent de l’aristocratie de l’Ancien Régime est représenté dans toute son ampleur, préservant l’esprit d’un monde progressivement appelé à disparaître après la Révolution Française. Avec dans le rôle de la Comtesse Adriana González qui vient de faire des débuts remarqués au Festival de Salzbourg.
Manfred Honeck dirige le HR Sinfonieorchester à l’Alte Oper Frankfurt
Le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch est dédié par son auteur à Mstislas Rostropovitch qui en donna la première le 4 octobre 1959 à Moscou. Quand à la 7ème Symphonie de Beethoven, son 2e mouvement Allegretto est « une de mes meilleures œuvres » selon le compositeur, une « apothéose de la danse » selon Richard Wagner. Et en première partie de la soirée, Elysium du Canadien Samy Moussa.
Lohengrin de Wagner au Hessisches Staatstheater Wiesbaden
Baudelaire vantait la « large lumière diffuse » de Lohengrin et Thomas Mann sa « lumière bleu-argent »... Lohengrin aborde entre autres le problème du pouvoir et celui de l’être exceptionnel, l’artiste, et de sa fonction vis-à-vis de la nation… Osera-t-on le sacrilège suprême ? On dira alors que Lohengrin est l’opéra italien de Wagner… Ce grand opéra romantique est dirigé par Michael Güttler dans la production d’Henriette Hörnigk.
Carmen de Bizet au Staatsoper Stuttgart
Personnage archétypique, Carmen est la première femme qui dit non aux hommes, la première femme libre de l'histoire de l'opéra. Carmen ne connaît ni passé ni futur, elle vit exclusivement dans le présent. L’œuvre n’est pas seulement un alignement de tubes plus connus les uns que les autres. On y trouve tout notre imaginaire collectif concernant l’Espagne, avec ses arènes, ses toréros et ses danses. Avec Kristina Stanek dans le rôle-titre.
Falstaff de Verdi au Staatsoper Stuttgart
Un formidable éclat de rire. Une musique d’une délicatesse infinie tricotée du bout de la baguette avec une précision inouïe par un compositeur de 80 ans: tel est Falstaff, un vieil homme jamais fatigué de courir les filles. La drôlerie de l'opéra cache cependant une belle réflexion sur l'âge, mais aussi le constat que l'intelligence et l'humour peuvent transcender tous les ridicules. Dirigé par Cornelius Meister dans la production subtile d’Andrea Moses.
Art et histoire
Une visite historique des centres-villes et de leurs principaux monuments est au programme, ainsi que la découverte des hauts-lieux de l’art ancien et actuel: la Neue Altstadt, le Städel Museum et le Liebieghaus à Frankfort, la Staatsgalerie et le Kunstmuseum à Stuttgart. Mais le sommet du séjour sera la visite de la colonie d’artistes de Mathildenhöhe à Darmstadt, joyau Jugendstil inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des spectacles, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!