top of page

Cap sur Hambourg et Lübeck, villes hanséatiques

Proposé par OperaTrotter du 31 mars au 5 avril 2026

Lama Tyan vous invite au cœur du riche héritage de l’Allemagne hanséatique, entre actualité culturelle et charme historique.

Hambourg séduit par son âme maritime unique. Cosmopolite, verte et créative, la cité offre un mélange irrésistible d’énergie urbaine, de douceur fluviale et de découvertes culturelles qui en font l’une des destinations les plus fascinantes du nord de l’Europe.

À une courte distance, Lübeck dévoile son caractère médiéval intact qui transporte les visiteurs à l’époque où la cité était la “Reine de la Hanse”.

1.png
2.webp
3.jpg

La Philharmonie de l’Elbe

Symbole culturel de la ville, cette salle de concert à l’acoustique exceptionnelle attire les amateurs de musique classique du monde entier. Conçu par le duo d'architectes Herzog & de Meuron, ce vaisseau à l’architecture spectaculaire est souvent cité comme un “mega-projet” financier, mais le résultat de 10 ans de travaux semble largement à la hauteur des ambitions. La configuration en “vignoble” contribue à l’intimité sonore, ce qui est un défi dans les grandes salles de concert.
 

 

Requiem de Verdi et Semaine Sainte

Deux soirées dans le cadre impressionnant de la Philharmonie : Le Requiem de Verdi, œuvre sacrée au caractère dramatique soutenue par un large chœur. Avec notamment Marina Rebeka, et Joseph Calleja, sous la direction de Gianandrea Noseda.

Un second concert embrasse les extraits les plus significatifs de la Passion du Christ : le Stabat Mater de Pergolesi et les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn avec la soprano star Regula Mühlemann.

Lohengrin de Wagner au Staatsoper

Osera-t-on le sacrilège suprême ? On dira alors que Lohengrin est l’opéra italien de Wagner...Sur fond de légende arthurienne, Lohengrin, dit le Chevalier au cygne, arrive sur une nacelle tirée par un cygne, sauver Elsa, injustement condamnée.

Avec un trio de chanteurs stellaires, aucun doute que la musique portera le drame de toute sa magie : Klaus Florian VogtSara Jakubiak, et Gabor Bretz sous la direction d’Omer Meir Welber et dans la mise en scène contemporaine de Peter Konwitschny !


 

Il Trovatore de Verdi au Staatsoper

Opéra le plus populaire de son temps, encensé dès sa création, Le Trouvère aligne une série de tubes célébrissimes, véritable célébration du chant lyrique à son apogée – ce n'est donc pas un hasard si le personnage principal est lui-même un trouvère… 
Pour défendre la richesse mélodique de ce joyau verdien, un “Carré d’As“ incontournable : Enea ScalaEleonora BurattoBoris Pinkhasovich et Clémentine Margaine sous la direction de Matteo Beltrami.

4.jpg
5.jpg

Art et histoire

Des visites guidées d’art sont au programme : les collections permanentes et l’exposition Ho Tzu Nyen à la Hamburger Kunsthalle, l’exposition Huguette Caland à la Deichtorhalle et le Musée maritime.

Un tour historique de la ville vous est bien sûr proposé, ainsi que des flâneries sur les rives de l’Alster ou de la Hafencity et des escales gastronomiques comme celle au Fischereihafen et sa vue maritime sur le port même de Hambourg.

 

Excursion à Lübeck

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lübeck est une ville allemande au charme intemporel. Nichée dans le nord du pays, sur les rives de la Trave, elle incarne l’élégance médiévale avec ses églises gothiques, ses ruelles pavées et ses maisons en briques rouges. Ancienne capitale de la puissante Ligue hanséatique, Lübeck est une destination à la fois historique, culturelle et romantique.

Vous déjeunerez au Schiffergesellschaft, restaurant traditionnel datant du XVe siècle.

 

Enfin, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, leurs œuvres, les temps forts des spectacles et vous donnera quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute !

6.avif
7.jpg

© 2025 Opera Trotter - Tous droits réservés

bottom of page