Madrid et Barcelone à l'automne
Proposé par OperaTrotter du 4 au 9 octobre 2018

Visiter la capitale de l’Espagne et celle de la Catalogne en un doux début d’automne, voilà ce que vous propose Lama Tyan. Au programme, deux soirées lyriques, l’une au Teatro Real de Madrid et l’autre au prestigieux Gran Teatre del Liceu de Barcelone; deux concerts au Palau de la Música Catalana (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). Sont également proposées des visites d’art et d’architecture  allant de la majesté madrilène au modernisme catalan, en passant par les musées les plus emblématiques…

Faust de Gounod

Le vieux Docteur Faust vend son âme au Diable pour retrouver la jeunesse, la richesse et l’amour… Pour mettre en scène la légende de Goethe, le Teatro Real a confié une nouvelle production au génial catalan Àlex Ollé de La Fura dels Baus : une vision éblouissante au service d’un cortège d’arias célèbres. Du côté de la distribution, un véritable carré d’as : Piotr Beczala, Marina Rebeka, Luca Pisaroni, Stéphane Degout, qui dit mieux ?

I Puritani de Bellini

Au Gran Teatre del Liceu, un amour romantique sur fond de démêlés entre les partisans de Cromwell et ceux des Stuart: Elvira vient d’une famille de puritains, elle aime Arturo qui, lui, est royaliste… elle en perdra la raison puis la retrouvera à temps pour un dénouement heureux. Le Bel Canto à son apogée, des mélodies à profusion pour un casting exceptionnel: Pretty Yende, Javier Camarena et Mariusz Kwiecien, diva et divos du beau chant italien!

Deux soirées totalement différentes au spectaculaire Palau de la Música Catalana:

Szymon Nehring, lauréat à 22 ans du prestigieux prix Arthur Rubinstein, interprétera le Concerto pour piano No 1 en Mi mineur de Chopin.

La soirée Gran Gala Flamenco fera battre les coeurs andalous! À travers musique et danse, une nouvelle génération d’artistes exprimera l’intensité de la passion du peuple gitan, l’union parfaite entre le corps et l’âme…

Un tour historique des deux villes est prévu: l’évocation de la Reconquista, de la Couronne de Castille, de celle des Habsbourg et la découverte des monuments emblématiques.

Des visites guidées d’art sont bien sûr au programme: le musée Reina Sofía, le Prado, le Thyssen-Bornemisza à Madrid; les monuments modernistes de Gaudí à Barcelone: la Sagrada Familia, la Pedrera, la Casa Batlló

Une excursion à Santa Maria de Montserrat, haut lieu du catholicisme tant espagnol que catalan vous sera aussi proposée. L’abbaye bénédictine située sur le massif montagneux dans un paysage à couper le souffle, la basilique renfermant la Vierge noire, appelée familièrement la Moreneta (la noiraude), ce lieu de pèlerinage vous laissera une empreinte inoubliable!

Enfin au retour, un arrêt gourmand à Castelloli pour l'exquise cuisine catalane de Nou Orbisol!


Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

© OperaTrotter