Lisbonne et Porto, la Movida lusophone

Proposé par OperaTrotter du 18 au 23 mai 2022

La ruée récente sur le Portugal s’explique par son authenticité, ses solides traditions et son ambiance “movida”...

Toutes deux incontournables lors d'un voyage au Portugal, Lisbonne et Porto cohabitent mais ont toujours été rivales. Elles attirent depuis quelques années un grand nombre d’amateurs de soleil, d’architecture pittoresque et de douceur de vivre. Partez avec Lama Tyan à la découverte de ces villes en plein bouillonnement, particulièrement chatoyantes au mois de mai! 

1.jpeg
2.jpg
3.jpeg

Opéra Faust de Gounod

Le vieux Docteur Faust vend son âme au Diable pour retrouver la jeunesse, la richesse et l’amour et précipite ainsi le destin de l’innocente Marguerite, l’entraînant dans les affres de la passion… Il n’est pas de théâtre au monde, grand, moyen ou petit, qui n’ait échappé à Faust, inusable bijou de la scène musicale. Pour mettre en scène la légende de Goethe, le Teatro Nacional de Sào Carlos propose la production d’Alfonso Romero Mora, une vision éblouissante au service d’un cortège d’arias célèbres!

 

Concert Alexandre Tharaud

Le pianiste français s’est imposé comme l’un des grands artistes de sa génération dans les salles les plus prestigieuses du monde. Pour ses débuts à la Casa da Música de Porto, conçue par l’architecte contemporain néerlandais Rem Koolhas, il revisite les succès de son dernier album dédié à la musique écrite pour Versailles. Des pages de Rameau, Couperin, la fameuse Marche des Turcs de Lully et enfin Franz Schubert, dont les fameuses Improvisations couronnent ce récital.

Deux soirées purement portugaises

Un châle, une guitare, une voix… le séjour serait incomplet sans la découverte du Fado qui connaît un regain de vitalité sans précédent! Exporté dans le monde entier grâce à Amália Rodriguez, le genre est désormais inscrit par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Nous en découvrirons les meilleurs moments à l’occasion de deux spectacles dans les établissements les plus reconnus. Amour déçu, nostalgie résignée, fatalité, laissez-vous gagner par la saudade du fadista...

Art et histoire

Nous découvrirons les quartiers traditionnels de Lisbonne et Porto tels Baixa, Chaido, Alfama, Belém, Ribeira, avec leurs cathédrales, leurs monastères, leurs habitations blanches ou colorées... Mais la richesse des deux villes ne repose pas uniquement sur leur architecture. Nous visiterons également le Museo Nacional de Azulejo, des expositions d’avant-garde au MAAT, à la Fondation Gulbenkian ou à la Fondation Serralves qui abrite une exposition Ai Weiwei.

4.jpeg
5.jpeg
download.jpeg

Autres escales

En remontant de Lisbonne vers Porto, nous nous arrêterons à Fatima, célèbre pour ses apparitions mariales et qui attire des croyants du monde entier... Nous visiterons également Braga dont l’histoire remonte à l’Empire Romain, coincée entre montagnes et océan; et Coimbra, dont le charmant centre historique est perché à dos de colline. Des escapades au gré d’un enchevêtrement de ruelles pittoresques et d’escales de gastronomie revisitée, sans oublier une visite-dégustation dans les vignobles de la vallée du Douro!

 

Lama Tyan vous retrouvera bien sûr avant la représentation du Faust de Gounod pour évoquer le compositeur, les temps forts de l’opéra, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

 

Informations pratiques et inscriptions jusqu'au 20 avril chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com