Moscou et Saint-Pétersbourg
Proposé par OperaTrotter du 11 au 18 Mai 2019

L’objectif de ce séjour est d’aborder la Russie d’hier et d'aujourd'hui au coeur de ses deux cités mythiques et d’assister à des spectacles lyriques dans les magnifiques Théâtres du Mariinsky et du Bolchoï.

Carrefour d'architectures et de peuples venus de toute la Russie, vitrine des Tsars puis du régime stalinien de l’ancienne URSS, Moscou s'impose et fascine.

Cité des arts et des artistes puis théâtre des révolutions bolcheviques, Saint-Pétersbourg reste et le lieu emblématique de la démesure russe.

Lohengrin de Wagner

Osera-t-on le sacrilège suprême ? On dira alors que Lohengrin est l’opéra italien de Wagner... Sur fond de légende arthurienne, Lohengrin, dit le Chevalier au cygne, arrive sur une nacelle tirée par un cygne, sauver Elsa, injustement condamnée.

Avec Valery Gergiev à la baguette, une mise en scène traditionnelle et spectaculaire à la fois, aucun doute que la musique porte le drame de toute sa magie! Baudelaire en vantait bien la « large lumière diffuse »…

 

Falstaff de Verdi

Ventru et bon vivant, Sir John Falstaff n'hésite pas à envoyer la même déclaration d'amour à deux dames de Windsor. Aidées d'autres joyeuses commères, Meg et Alice vont rouler le vieux John dans la farine, le précipitant dans la Tamise ou le ridiculisant dans la forêt des fées. Roman Burdenko dans le rôle titre et la grande Tatiana Serjan dans celui d’Alice Ford pour servir l’oeuvre que Verdi offrait au monde en guise d'adieu… Un gigantesque éclat de rire!

Le Songe d’une nuit d’été

Ballet sur une musique de Felix Mendelssohn-Batholdy et une chorégraphie de George Balanchine. La partition de Mendelssohn donne une description géniale du drame de Shakespeare et confère à la danse l'obscurité menaçante de la forêt enchantée lors d'une nuit d'été. Parades, intermèdes virtuoses et divertissements portés par les danseurs hors-pair du Mariinski, devenu une machine à ballet redoutable!

Un second ballet sera annoncé dès la parution du programme sur le site du Bolchoï.

Art et Histoire

Un tour historique et des visites guidées des deux villes sont prévus: à Moscou, la Place Rouge, le Mausolée de Lénine, le Kremlin, la Cathédrale Basile-le-Bienheureux, les splendeurs du métro moscovite; ainsi que la visite de la Galerie Tretyakov (musée des icônes). À Saint-Pétersbourg, le Musée de l’Ermitage, la Forteresse Pierre-et-Paul, la Cathédrale Saint-Isaac et celle du Saint-Sauveur-sur-le Sang-Versé et enfin le Palais Youssupov.

Excursions

À Saint-Pétersbourg une excursion à Pavlovsk est également prévue. Résidence d’été de Catherine II, située dans la ville de Pouchkine (ancienne Tsarskoïe Selo, le “bourg du tsar”), illustre le désir des souverains russes de rivaliser avec Versailles. La salle de bal de 846 m2 se voulait encore plus éblouissante que la Galerie des Glaces et le cabinet d’Ambre… Le parc comporte des jardins à l’anglaise et de nombreuses folies.

Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute! 


Informations pratiques et inscriptions chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com

© OperaTrotter