Fondé en 1967 par Herbert von Karajan, le Festival de Pâques de Salzbourg est rapidement devenu un festival exclusif et brillant au niveau artistique et mondain grâce à la participation de metteurs en scène de renom et d’interprètes de haut niveau. Les nouvelles productions d’opéra représentées avec éclat et le vaste répertoire orchestral ont contribué à la renommée du Festival.

 

 

Le Festival 2016 sera placé sous l’influence de Shakespeare, dont l’Otello a inspiré l’opéra de Verdi, performance centrale cette année, avec un quatuor vocal exceptionnel: le ténor dramatique Johan Botha dans le rôle titre, la suave Dorothea Röschmann en Desdemona; Dmitri Hvorostovsky en Iago et Benjamin Bernheim en Cassio.

La mise en scène a été confiée à Vincent Boussard, le décors à Vincent Lemaire et les costumes au célèbre couturier Christian Lacroix, une équipe française aux effets éblouissants!

Pâques glamour à Salzbourg, 2ème édition

Proposé par OperaTrotter du 25 au 30 mars 2016

Le soir du Vendredi Saint, tel un contrepoint spirituel, le programme propose la Missa Solemnis de Beethoven. Pièce majeure du repertoire sacré, l’oeuvre fait appel à quatre solistes, un chœur (celui de la Radio Bavaroise) et un orchestre de grande envergure. Les solistes Krassimira Stoyanova, Christa Mayer, Daniel Behle et Georg Zeppenfeld ajouteront à la solennité de cette messe grandiose!

Wladimir Jurowski sera le chef invité du Festival et à l’instar de la saison précédente,  la complicité de la Staatskappelle de Dresde et de son chef Christian Thielemann sera bien assurée.

 

Beethoven est au coeur du programme des concerts: le Concerto No. 1 pour piano et orchestre, ancré dans la tradition mozartienne; le Triple Concerto dont la forme est unique dans le domaine musical. Ces oeuvres seront servies par des interprètes aux noms prestigieux, Rudolf Buchbinder, Anne-Sophie Mutter, Lynn Harrel et Yefim Bronfman.

Les programmes des concerts suivent aussi les traces de Shakespeare depuis l’ouverture d’Oberon de Weber à celle de Romeo et Juliette de Tchaikovski, en passant par le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn.

Art et histoire sont également au programme: des visites de la vieille ville, de la Citadelle et de la Cathédrale de Salzbourg; la visite de la Basilique baroque de Maria Plain, considérée comme le lieu de pélerinage traditionnel de la ville. Enfin, un dîner gastronomique chez le fameux Esszimmer!

Ajoutons à cela une journée à l'Auberge du Cheval Blanc (qui a offert son titre à la célèbre opérette de Benatzky) sur le splendide lac Wolfgangsee.

Musique et glamour en perspective…

 

 

Chaque soir avant la représentation, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute! 

© OperaTrotter