Circuit en Sicile, joyau de la Méditerranée​
Proposé par OperaTrotter du 20 au 27 septembre 2019

La Sicile, la plus grande île de Méditerranée, est un joyau aux multiples facettes. Musée à ciel ouvert, elle est dotée d’un riche condensé d’histoire, d’architecture et de sites archéologiques dont 6 reconnus comme Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Un circuit complet vous est proposé ainsi que trois soirées lyriques dans les fameux Teatro Massimo de Palermo et le Teatro Massimo Bellini de Catania.

La Traviata de Verdi

Est-il encore besoin de présenter La Traviata ? Histoire d’un sacrifice, de la mise à mort d’une femme en trois actes, l’œuvre est adaptée de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Le véritable sujet de l’opéra est un amour bouleversant et purificateur, mais aussi de son échec dû aux conventions sociales… Le Teatro Massimo de Palermo, le plus grand d’Italie, connu pour son acoustique exceptionnelle, fait revisiter la mise en scène originale d’Alberto Cavallotti.

Il Barbiere di Siviglia de Rossini

Simplement qualifiée de "commedia" par Rossini, l’oeuvre est considérée comme le modèle inapprochable de l’opéra bouffe. En son temps, Le Barbier de Séville remporta un triomphe qui embrasa toute l’Italie, puis le monde entier, et qui ne se démentit jamais. La vie à profusion, dans la joie, les rires, les coups de tonnerre et un formidable enchaînement musical, le tout dans une brillante mise en scène multimédia de Pier Francesco Maestrini !

Il Pirata de Bellini

Archétype de l’opéra romantique, l’opéra fut le premier triomphe de Bellini. Imogena aime d'un amour partagé Gualtiero, mais pour sauver son père, elle a dû épouser leur ennemi Ernesto… Gualtiero, de retour en Sicile, la reconnaît et l’aime toujours. Accusée d’adultère par son époux, Imogena sombrera dans la folie.

Bellini sculpte déjà ses thèmes dans le marbre, polit leurs courbes et leurs surfaces, leur prêtant une irrésistible dynamique et une formidable imagination rythmique…

Héritage Normand

L’histoire de la Sicile a été mouvementée en raison de son emplacement de choix. Grecs, Romains, Arabes, Normands, notamment, l’ont gouvernée… Grands bâtisseurs, les Normands la couvrirent de bâtiments religieux et profanes où les splendeurs de l'art byzantin se mêlent à celle de l'art arabe. Parmi les édifices les plus importants, la Cathédrale de Monreale, celle de Cefalù, ainsi que la Chapelle Palatine et la Martorana à Palerme.

Baroque Sicilien

Noto, définie comme le “jardin de pierre” par Cesare Brandi, ses palais et ses églises; la Villa Palagonia à Bagheria, surnommée “Villa des monstres” et d’autres joyaux du baroque sont au programme.

Le Palazzo Valnarguera-Gangi de Palerme, qui a servi de cadre au tournage du Guépard de Luchino Visconti. La Cathédrale et le Palazzo Biscari de Catane, un des plus vastes palais de Sicile dont Goethe décrit l'exubérance des stucs et fresques.

Archéologie

Agrigento et le Parc archéologique de la Vallée des Temples, une des colonies les plus prospères et un des exemples les plus remarquables de l'art et de l'architecture de l'Occident hellénique.

Détruite d’abord par un incendie puis ensuite enterrée par un glissement de terrain, la Villa Romana del Casale, au sud de Piazza Armerina, est en tout point remarquable par son architecture, sa technicité mais aussi par ses mosaïques.

L'Amphithéâtre de Syracuse, édifice taillé dans le roc entre le 1er et le 3ème siècle.

Les incontournables

Visite de la ville, de la via Vittorio Emanuele à la via Maqueda, en passant par le carrefour des Quatro Canti. Le Palazzo Abatellis, de style gothique à l’architecture très sobre. La Fontana della vergogna ou fontaine de la honte, ainsi nommée en raison de la nudité des statues qui l’ornent. 

Enfin une des curiosités de Palerme, les Catacombe dei Cappuccini avec les fameuses momies, une visite édifiante sur la vie et la mort!

Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des spectacles, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!


Informations pratiques et inscriptions chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com

© OperaTrotter