Turin, la belle piémontaise
Proposé par OperaTrotter du 21 au 25 janvier 2020

Date limite d’inscription vendredi 15 novembre 2019

Infos: Mme Denise Chedid 01398577 ou par email: denise.chedid@volvertours.com

Découvrir Turin en quelques jours, ça vous tente? Ayant été par le passé la capitale des États de Savoie, du Royaume de Sicile, du Royaume de Sardaigne et du Royaume d'Italie, aujourd’hui capitale du Piémont, Turin rassemble une multiplicité culturelle qui témoigne d’une histoire aussi riche que mouvementée. De l’antique au baroque, avec ses quartiers bigarrés enrobés dans un art de vivre qui fleure l’histoire et le chocolat, Turin illustre un autre charme à l’italienne, celui de la douceur de l’Italie au pied des Alpes!

Musique

Deux raretés lyriques au Teatro Regio: Il Matrimonio segreto de Cimarosa, un succès retentissant dès sa création et Violanta de Korngold, un acte unique captivant se déroulant dans la Venise de la Renaissance. Superbe distribution et mise en scène de Pier Luigi Pizzi pour les deux soirées 

Enfin  à l’Auditorium de la RAI, la symphonie No 2 en ut mineur dite “Résurrection” de Gustav Mahler, l’une des plus populaires de son auteur. A la baguette James Conlon et les solistes Lucia Cesaroni et Vivien Shotwell.

 

Art

Des visites guidées d’art sont au programme: celle de la Galleria d’Arte Moderna, du Palazzo Madama, du Palazzo Reale, du Musée Egyptien, de la Pinacoteca Agnelli et du Castello di Rivoli, ancienne résidence de la Maison de Savoie abritant une grande collection d'Arte Povera et de Land Art. 

Au programme également le tour historique de la ville de la piazza San Carlo Borromeo au quartier de San Salvario, quartier festif à la mode en passant par la Mole Antonelliana, synagogue transformée en musée du cinéma…

Gastronomie

Une journée gastronomique “Truffe blanche & vin rouge” dans les Langhes, dont certains vignobles comme le Barolo ou le Barbaresco sont inscrits au patrimoine de l’Unesco. Dans le Piémont, c’est la truffe blanche d’Alba qui fait l’objet d’une vénération. Celle que l’on appelle l’« or blanc » est l’une des truffes les plus réputées au monde. Porte-drapeau de la gastronomie locale, elle a fait la renommée de la petite ville lovée dans les vignobles, au sud de Turin.

Enfin, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer le compositeur, les temps forts du concert et de l’opéra et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute! 

© OperaTrotter