So British! Black-tie et opéra dans les prés
Proposé par OperaTrotter du 22 au 27 juin 2022

Rendez-vous dans les verdoyantes campagnes du Sussex, du Buckinghamshire ou du Surrey... Tous les étés, la bonne société anglaise se retrouve à Glyndebourne, Garsington ou Grange Park pour jouir des plaisirs de l'art lyrique au milieu des prairies. Dans ces lieux bucoliques et magiques, la musique se déguste lentement, heure par heure… Le séjour se fera dans des propriétés iconiques du XVIIIe siècle ou de l’époque victorienne transformées en luxueux hôtels et les excursions vous replongeront dans l’histoire de l’Angleterre!

1.jpg
2.png
3.jpeg

Rusalka de Dvorák

Depuis 2011, le festival de Garsington a lieu à Wormsley, domaine de la famille Getty. Des soirées lyriques magiques puisque la nature alentour est visible au cours même des performances, grâce à la structure légère du pavillon…

Antonín Dvorák se dédie, dans Rusalka, au monde des contes. Avec sa Prière à la lune, l’ondine Rusalka frissonne de désir car la flamme amoureuse vient de l’étreindre… Le conte prend ainsi à rebours nos nostalgies, celles de transgresser nos limites et d’atteindre l’absolu. Avec Natalya Romaniw dans le rôle-titre.

 

Le Nozze di Figaro de Mozart

Folle journée au château du Comte Almaviva : le valet Figaro doit épouser la soubrette Susanna, mais le Comte compte bien user de son droit de cuissageMichael Grandage replace l’action dans l’Espagne franquiste, alors que sur le plan temporel, l’intrigue est située dans les Swinging Sixties du XXe siècle, décennie de libération des mœurs, mais sans doute plus dans le Londres de Carnaby Street l’on twiste beaucoup, les chorégraphies rappelant aussi parfois Hair et autres musicals de l’époque… Un régal!

La Gioconda de Ponchielli

‘’Theater in the woods’’ installé à West Horsley Place, cette compagnie d’opéra à but non lucratif reprend la célèbre production de Stephen Medcalf. De magnifiques voix dont l’illustre ténor maltais Joseph Calleja et la soprano sud-africaine Amanda Echalaz sous la baguette de Stephen Barlow! Souvenons-nous aussi que c'est dans La Gioconda que Maria Callas s'avança vers nous pour la première fois le 6 août 1947 à Vérone. L'héroïne est une chanteuse, amoureuse d'un marin, un armateur qui la quitte pour une autre, femme de notable, épouse de sénateur…

Excursions et sites historiques

Plusieurs excursions sont programmées pour profiter du meilleur du sud de l’Angleterre : des sites tels Oxford, sa Radcliffe Camera et son université ; le Château de Windsor, sa forteresse et ses jardins. Côté art contemporain, une visite du Blenham Castle à Woodstock, construit au XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles. La fondation invite les artistes les plus en vue de notre temps... vous visiterez ces sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO tout en en apprenant plus sur l'histoire anglaise et sa royauté.

Enfin deux journées de découverte à la station balnéaire de Brighton, résidence d’été du roi George IV: le Royal Pavilion et les Lanes, pour un shopping rétro et extravagant…

3.jpeg
6.jpg

Chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!