Valencia et Bilbao, de la côte méditerranéenne au pays basque

Proposé par OperaTrotter du 12 au 18 octobre 2022

Partez avec Lama Tyan pour un grand écart entre Valencia et Bilbao, profitez de la douceur de l’automne espagnol et d’un programme musical des plus séduisants!
Si la très moderne Cité des Arts et des Sciences fait la renommée de Valence, c'est également par son cœur historique et ses rues bordées de palais de l'aristocratie que la ville exerce son pouvoir d’attraction… Mais au pays basque espagnol se trouve aussi une ville cosmopolite et dynamique qui permet de découvrir aussi bien la culture ibérique: Bilbao, notamment connue pour la présence du Musée Guggenheim et son architecture avant-gardiste, véritable symbole de la ville.

1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg

Opéra Anna Bolena de Donizetti
Pleurons une reine qui va mourir… La deuxième femme d’Henry VIII d’Angleterre
est la première de ces héroïnes humiliées, reines ou princesses, dont Donizetti allait faire chanter les malheurs. Ann Boleyn a été exécutée trois ans après son mariage secret... Elle chantera sa détresse dans la plus belle scène de folie qui soit. Magnifique distribution avec, aux côtés d’Eleonora Buratto dans le rôle-titre, Alex Esposito, Ismael Jordi et Silvia Tro Santafé, sous la direction de Maurizio Benini.


Opéra I Puritani de Bellini
Un amour romantique sur fond de démêlés entre les partisans de Cromwell et ceux des Stuart: Elvira vient d’une famille de puritains, elle aime Arturo qui, lui, est royaliste… elle en perdra la raison puis la retrouvera à temps pour un dénouement heureux. Une audace, une ardeur coulent dans les veines de cette partition qui soulèvera éternellement les salles. Le Bel Canto à son apogée, des mélodies à profusion, avec la soprano coloratura Jessica Pratt et la mise en scène romantique acclamée d’Emilio Sagi.

 

Operetta, une nuit à Vienne
Le ténor Andreas Schager et la soprane Martina Serafin, deux des plus grands noms de l’art lyrique, sont les étoiles d’une soirée dédié à l’opérette viennoise et seront accompagnés au piano par Rubén Fdez Aguirre. De grandes pages des génies de l’opérette tels Johann Strauss ou Franz Lehár sont au programme de cette nuit grisée de valses, de flots de champagne et d’espiègleries amoureuses… mais l’opérette adopte par moments un ton nostalgique, toujours pour notre plus grand bonheur!


Art, histoire et gastronomie
Des visites d’art et d’histoire des deux villes sont prévues, comprenant le Musée des Beaux-Arts de Valencia, l’exposition Teresa Lanceta à l’IVAM, le Centre Del Carme Cultura Contemporània, ainsi que le fameux Musée Guggenheim de Bilbao et l’exposition Women in the museum aux Musée des Beaux-Arts.
Diverses expériences culinaires nous attendent également, tapas, paëlla et pintxos des enseignes connues, ainsi que des flâneries-shopping dans les quartiers les plus typiques!

4.jpeg
5.jpeg
6.jpeg

Autres escapades
Connaissez-vous Donostia-San Sebastián, ville majestueuse se dressant sur la Mer Cantabrique et sans doute l’une des plus élégantes villes d’Espagne? Ce qui a rendu la ville célèbre durant la Belle Époque est encore là… Difficile de ne pas succomber à son charme glamour, avec sa baie en arc de cercle et ses plages immaculées de sable blanc, son architecture et sa cuisine. Nous y passerons une journée et déjeunerons à la célèbre Taberna de Blas.

Lama Tyan vous retrouvera bien sûr avant les représentations lyriques pour évoquer le compositeur, les temps forts de l’opéra, et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!
 
Informations pratiques et inscriptions jusqu'au 15 août chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com