Venise d'hier et d'aujourd'hui
Opéra et Art contemporain, proposé par OperaTrotter du 24 au 28 octobre 2013
Visiter la Sérénissime en quatre jours, y assister à trois opéras au Teatro La Fenice et y découvrir la 55ème édition de la Biennale de Venise, voilà ce que propose ce voyage avec OperaTrotter.
La Fenice offre un programme riche en émotions contrastées avec L’Elisir d’amore de Donizetti, Carmen de Bizet et Madama Butterfly de Puccini. En un long week end, une occasion unique de profiter de trois soirées consécutives d’opéra!
Le Teatro La Fenice, construit au XVIIIe siècle dans le style néo-classique, est l’un des temples les plus prestigieux de l’art lyrique. La Fenice a vu la création des plus beaux opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Donizzetti…
Tel le Phénix qui l’incarne, le théâtre renaît de ses cendres après l’incendie de 1996. Il est reconstruit à l’identique de son luxe d’origine après 8 ans de travaux et 90 millions d’euros.
L’interaction entre l’opéra et l’art contemporain se concrétise à travers la nouvelle production de Madama Butterfly. En effet, La Fenice et La Biennale, en confiant les décors et costumes de l’opéra de Puccini à la plasticienne japonaise Mariko Mori (dont le travail utilise la vidéo, les technologies 3D et le stylisme), ont inscrit l’opéra dans la plus parfaite contemporanéité!
D’autres activités vous seront aussi proposées, comme une visite privée de La Fenice, celle de la Fondation Pinault (Palazzo Grassi)…
L’ELISR D'AMORE DE DONIZETTI
Direction musicale: Stefano Montanari
Mise en scène: Bepi Morassi
Adina: Irina Dubrovskaya
Nemorino: Shi Yijie
Belcore: Marco Filippo Romano
Dulcamara: Omar Montanari
CARMEN DE BIZET
Direction musicale: Diego Matheuz
Mise en scène: Calixto Bieito
Carmen: Katarina Giotas
Don José: Luca Lombardo
Micaëla: Ekaterina Bakanova
Escamillo: Alexander Vinogradov
MADAMA BUTTERFLY DE PUCCINI
Direction musicale: Omer Meir Wellber
Mise en scène: Alex Rigola
Décors et costumes: Mariko Mori
Cio-Cio-San: Svetlana Kazyan
F. B. Pinkerton: Andeka Gorrotxategui
Sharpless: Elia Fabian
Suzuki: Manuela Custer