Visiter la Sérénissime en début d’automne, assister à trois opéras au somptueux Teatro La Fenice et découvrir la 57ème édition de la Biennale d’art de Venise… Un pèlerinage incontournable qui promet d’être un enchantement!

Détruit par les flammes en 1836 et reconstruit à l'identique, ce qui lui vaut son surnom de "fenice", l’opéra de Venise est le phénix qui renaît de ses cendres. Le théâtre brûle à nouveau en 1996, suscitant une immense émotion dans le monde entier. Ses portes ont rouvert en 2003.

 

Madama Butterfly de Puccini

L’histoire mélodramatique de Cio-Cio-San, petite geisha séduite puis abandonnée par un officier américain, a fait le tour du monde… La voici réinventée grâce à l’interaction entre opéra et art contemporain de la production d’Alex Rigola. La Fenice et La Biennale, en confiant décors et costumes à la plasticienne japonaise Mariko Mori (dont le travail utilise la vidéo, les technologies 3D et le stylisme), ont inscrit l’opéra dans la plus parfaite contemporanéité!

Opéra & Biennale à Venise, 3ème édition

Proposé par OperaTrotter du 18 au 23 septembre 2017

La Traviata de Verdi

Cette production a été choisie pour la réouverture de La Fenice en 2004, suscitant une belle controverse… Elle y revient sans une ride et pour notre bonheur sous la direction d’Enrico Calesso. Le metteur en scène canadien Robert Carsen transpose l’action dans les années 1970, dans des tableaux frénétiques ou sexe et argent mènent le jeu. Ne vous attendez pas à une Traviata conventionnelle, Violetta apparaîtra en lingerie noire et stilettos !

 

L’Occasione fa il ladro de Rossini 

L’Occasion fait le voleur, cette "burletta” en un acte raconte un imbroglio amoureux provoqué par un échange inopportun de valises... Le génie musical et l’énergie de Rossini sont convoqués pour servir avec brio cette farce musicale, faisant une nouvelle fois preuve d’un talent unique et annonçant déjà l’esprit vaudeville de plusieurs de ses grands ouvrages buffa à venir. Une ronde des identités et des sentiments sur un rythme endiablé!

Programme d’Art Contemporain

Côté art contemporain, des visites guidées englobent le complexe de l’Arsenale (dont l'installation SamaS au Pavillon libanais ), les Giardini dont les pavillons nationaux et internationaux se disputent la vedette, ainsi que la fameuse Fondation Pinault (Palazzo Grassi, Punta della dogana), le Glasstress et la Peggy Guggenheim Collection.

 

D’autres activités vous seront également proposées, comme une visite historique du Teatro La Fenice, un dîner en présence de l'artiste Zad Moultaka sur le Grand Canal

Enfin, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

© OperaTrotter