Opéra & Biennale à Venise, 4ème édition
Proposé par OperaTrotter du 30 septembre au 5 octobre 2019

Venise est déjà en soi une ville unique… Mais la Sérénissime n’est pas qu’une carte postale! Lama Tyan vous emmène pour la quatrième fois en un pèlerinage artistique devenu incontournable, puisque la Biennale révèle régulièrement le pouls du monde dans lequel nous vivons. Découvrez donc la 58ème édition en ce début d’automne, assistez à trois opéras italiens au somptueux Teatro La Fenice! Un merveilleux début d’automne!

Madama Butterfly de Puccini

Pendant une permission, le lieutenant Pinkerton a épousé la geisha Cio-Cio-San comme on épingle un papillon dans sa collection…

Sous la direction de Daniele Callegari, voici l’oeuvre réinventée par l’interaction entre opéra et art contemporain de la production d’Alex Rigola. La Fenice et La Biennale, en confiant décors et costumes à la plasticienne japonaise Mariko Mori, ont inscrit l’opéra dans la plus parfaite contemporanéité!

Il Barbiere di Siviglia de Rossini

Le Comte Almaviva est désespérément amoureux de Rosina, une orpheline de sang noble, pupille du docteur Bartolo qui désirerait l’épouser… Triomphe absolu de l’opéra bouffe, cortège de pages célèbres, l’opéra est un formidable enchaînement musical où rien ne paraît sérieux tout simplement parce que rien n'y est jamais sérieux. Rossini y capture l’esprit de Beaumarchais l’enrichissant par une invention musicale et un sens de l’humour qui résistent à tous les ravages !

La Scala di seta de Rossini

Forte du soutien de sa tante mais contre l’avis de son tuteur, Giulia a épousé Dorvil qui, chaque soir, la rejoint dans sa chambre grâce à une échelle de soie. Mais les amants seront contrariés… "Burletta” en un acte, L’Échelle de soie, contraste avec les chastes comédies sociales de l’époque. Le génie musical et l’énergie de Rossini sont convoqués pour servir avec brio cette farce musicale, faisant une nouvelle fois preuve d’un talent unique!

Programme d’Art Contemporain

“May You Live In Interesting Times” est le titre de la nouvelle édition de la Biennale d’art contemporain, évoquant le temps d’incertiture et de désordre que nous vivons… Des visites guidées englobent le complexe de l’Arsenale, les Giardini dont les pavillons nationaux et internationaux se disputent la vedette, ainsi que la fameuse Fondation Pinault (Palazzo Grassi, Punta della Dogana), l’Espace Louis Vuitton, le Palazzo Fortuny et le Glasstress.

Autres activités

D’autres activités vous seront également proposées, comme la visite historique du Teatro La Fenice, détruit par les flammes en 1836 et reconstruit à l'identique, ce qui lui vaut son surnom de "fenice", le phénix qui renaît de ses cendres; un diner sur le Canal Grande etc…

Enfin, comme toujours, chaque soir avant les représentations, Lama Tyan vous retrouvera pour évoquer les compositeurs, les temps forts des opéras et quelques “tuyaux” pour une meilleure écoute!

Informations pratiques et inscriptions chez Volver: Mme Denise Chedid +9611398577 ou par email denise.chedid@volvertours.com

© OperaTrotter